Comm’Working, « les ateliers du faire ensemble »

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Comm'Working, les ateliers du faire ensemble

🤷‍♂️ Le saviez-vous ? 96 % des collaborateurs estiment important d’être régulièrement consultés par leur entreprise. Ils sont 90% à considérer qu’ils doivent être associés à la construction de la stratégie.
Source : Baromètre de l’intelligence collective massive publié le 6 décembre 2018

Qu’est-ce que le Comm’Working ?

C’est une méthode de co-création animée par des experts de l’intelligence collective de l’Ecosphère Aggelos.
Elle se matérialise par des ateliers du “faire ensemble”. Ces ateliers permettent de stimuler les divergences, précieux instants générateurs de créativité, pour mieux converger vers une vision partagée et la co-construction de livrables opérationnels dans le périmètres de la communication, au sens « écosphérique » du terme c’est-à-dire du design global.

Alternant prises de paroles individuelles, jeux créatifs, échanges collectifs et outils de décentrage, cette méthode éprouvée est inspirée notamment de la sociocratie. Ces temps collectifs sont vécus comme une expérience inédite, favorable à la cohésion. Ils offrent l’opportunité d’impulser le changement.

Un des concepts phares du Comm’Working : « Rassemblons-nous. Mais ne nous ressemblons pas. »

Comm'working, vos différences créent la convergence

Le saviez-vous ? La méthode innovante du Comm’Working a été imaginée en 2012 par Alain Gross, Directeur général de l’Écosphère Aggelos. Découvrez comment est né ce concept et ce nom à travers son interview vidéo.

Quelques éléments de références théoriques… de Bernard Guérin à Simon Sinek en passant par Nancy Huston sans oublier le design thinking, la méthode agile, l’éducation populaire, la méthode Spiral et la sociocratie…
Nous avons élaboré et éprouvé la méthode tout terrain ou chacun•e a sa place pour contribution à faire naître un projet partagé.

Quelques chiffres à propos du Comm’Working

+ 550

Ateliers
réalisés depuis
le lancement du concept

+ 2 500

Heures
animées par nos experts
en intelligence collective

+ 10 000

Participants
ont contribué par leurs énergies positives au sens des projets

Le Comm’Working, pourquoi « faire ensemble » ?

Le concept de “faire ensemble” ou “d’intelligence collective” est parfaitement illustré par le monde des fourmis. Elles travaillent ensemble pour œuvrer vers un objectif commun et interagissent pour l’atteindre. Les fourmis démontrent qu’ensemble, elles vont plus loin et sont plus efficientes.

Les 7 bénéfices du Comm’Working :

  1. Explicite les points de vue
  2. Facilite l’appropriation
  3. Fédère l’ensemble de vos parties prenantes
  4. Formalise une vision partagée
  5. Donne du sens à vos projets
  6. Réuni les conditions favorables au changement
  7. Motive et donne envie

🤷‍♂️  Qui peut faire appel aux ateliers de co-construction ?
Direction générale, direction stratégique, service communication, marketing, communication interne, R&D, élus·es, collectivités… Tous types d’organisations publiques ou privées à but lucratif ou non lucratif.
Eh oui ! Il ne s’agit pas uniquement des communicants “classiques” ou du secteur privé.

Pour quels types de projets ?

Nous recommandons les ateliers du « faire ensemble » notamment pour  :

1. Stratégie de communication
Co-construire une stratégie de communication déclinée en plan de communication et ses outils.
Exemple concret : repositionnement d’une marque sur son marché.

2. Projet de site web
Co-inventer un site Internet adapté à tous les utilisateurs .
Exemple concret : refonte d’un site web avec un focus sur l’écoconception.

3. Projet de scénographie
Un espace, un lieu… Co-définir les usages, les messages, les circulations…
Exemple concret : animation de concertation publique d’une ville auprès de ses habitants.

Et tout autre type de projets…
Les ateliers du « faire ensemble » reposent sur une méthode tout terrain dans le périmètre de la communication et s’adaptent à de très nombreuses situations.

Quelques exemples concrets d’outils livrés à l’issue des Comm’Working :

Les résultats du Comm’Working se matérialisent pas des livrables opérationnels permettant d’engager l’action de façon durable, cohérente et engagée.

  • Projet de communication : architecture de marque, identité visuelle, identité nominale, analyse sectorielle, naming, positionnement, logos, storytelling…
  • Projet de site web : arborescence, framework – représentation schématique des pages principales, webdesign, liste des fonctionnalités, recommandations stratégiques favorables à la visibilité, recommandations techniques, budget détaillé, chemins d’expérience utilisateur selon leur profil…
  • Projet de scénographie : grandes masses, circulations, contenus, messages clés, animations, design d’inspiration…

👉   Quelques focus sur des cas concrets de Comm’Working : ADIAPH, CHU de Poitiers, Groupe Le Bélier

Ce que les participants en disent

Parce que au bout du compte, à l’issue de chaque atelier, ce sont eux nos meilleurs ambassadeurs.

Quelques témoignages :

 🤩   « De dubitative je passe à émerveillée. »
 💛  « Cet atelier m’a permis de mettre l’accent sur ce qui est essentiel. »
 🎩  « La méthode ? Chapeau ! C’est ludique, c’est simple et on travaille dans la joie et la simplicité. »
⏰  « Personne n’a regardé sa montre ! »
🥬  « C’est une belle salade à la fin »
😎  « On aborde des outils avec convivialité, on a vu une multitude de regards. Merci. »
👀  « Cette méthode m’a ouvert les yeux et merci pour ça. C’est très ludique mais à la fois très concret. »

Quelques clients qui ont adoptés le Comm’Working pour leurs projets :

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